mardi 26 juillet 2011

Glasgow

Point de départ de notre voyage, Glasgow ne nous a pas enchantés. Heureusement, c'était le début, nous étions réceptifs à tout. La promenade dans la ville ne laisse aucun doute, nous sommes bien .... en Angleterre.

Clément trouvait déjà, en son for intérieur, qu'après Londres, cela n'avait pas beaucoup d'intérêt d'aller jusque là. Avec ses commerces, ses piétons, ses voitures et ses maisons, aucun dépaysement, nous avions seulement traversé la manche.
Le guide vert annonce une "cité d'une élégance formelle" .... c'est un peu, beaucoup dire... Les bâtiments sont très hétéroclites, on y trouve de tout, des pierres blanches; du granit gris ou rouge; des tuiles, des ardoises; de l'ancien - ancien; de l'ancien victorien, du moderne et même de l'ultra moderne.

L’hôtel de ville.

Les rues piétonnes.
A remarquer que la boutique la mieux placée du centre commercial Art déco, est un magasin de l'Occitane. La Provence se vend bien là bas, pourtant les savons et les crèmes à disposition dans les hôtels, B&B et autres sentent plutôt bon ....


Notre première scottish boutique, et il y en aura beaucoup d'autres ensuite.


Le marchand de glace dans la cahutte (ancienne?) de la police ...


Les toits de la ville, un bon mélange de toutes les architectures.



Un bon nombre d'immeubles ou de maisons attendent ... la nature n'attend pas, elle. Elle envahit les balcons et les corniches.
Une petite terrasse, qui n'est pas abandonnée du tout.

Notre premier Pub.... au coin de notre hôtel. Bon, d'accord, il s'appelle Waterloo ... mais il nous affiche la bienvenue quand même, "warm welcome" et quelque chose à droite en gaélique ... que je ne saurais vous expliquer.


La grande découverte pour nous fut l'architecte Charles Rennie Mackintosh et ses réalisations à Glasgow.
Nous avons eu trop peu de temps sur place pour faire le tour complet mais nous en avons visité deux. L'école des beaux arts, toujours en activité et l'immeuble de l'ancien journal "Glasgow Herald" reconverti en centre de d'exposition d'architecture et de design.

Pour l'école des beaux arts, pas de photos possible. La visite est accompagnée et commentée par une étudiante pleine d'énergie mais qui ne nous lâche pas d'une semelle. C'est dommage, à deux titres.
Déjà l'école est seulement entretenue et encore pas très bien. Les couches de peintures se superposent depuis plus d'un siècle et surtout il n'y a aucune mise en valeur particulière.
Nous avons l'impression que ce sont les étudiants eux mêmes qui ont peint et repeint mais pas des professionnels.
Et surtout j'aurai aimé pouvoir vous montrer qu'à cette époque, toute fin du XIXème, le terme "Ressources Humaines" existait déjà. Cette locution si énigmatique la première fois qu'on l'entend, était représentée par deux yeux perçants en vitrail, incrustés dans le bois de la porte à hauteur d'yeux. La petite pancarte au dessus nous confirme la sensation qui est la nôtre en arrivant devant cette porte, ... on nous regarde ....

http://lartnouveau.com/artistes/autres_pays/mackintosh/MGLAS.htm

Pour faire des photos des œuvres de Mackintosh, il faut aller au centre The Lighthouse.
La maquette du bâtiment d'origine.

La présentation de meuble conçus par Mackintosh


La tour qui servait de réserve d'eau en cas d'incendie et qui nous permettra d'avoir la vue sur la ville.



L'architecture intérieure du centre mise en valeur.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire