William Wallace est LE héros écossais qui a résisté aux volontés d'annexion des voisins anglais. Même si l'indépendance n'a duré que peu de temps ensuite, l'aura du héros est forte. Nous nous sommes donc exécuté et c'est plus la vue, que le monument qui nous a plu. Toute la campagne environnante sous les derniers rayons du soleil.
Le Château de Stirling.
La partie construite par Jacques V d’Écosse et sa femme, la reine Marie de Guise, a été restaurée et ouverte à nouveau à la visite ce début juillet.
Le parti pris pour cet bâtiment n'est pas forcément ce que nous faisons en France. Il est présenté comme Jacques V aurait souhaité le voir si sa mort n'avait pas arrêté les travaux.
Le jaune des murs extérieurs repeints nous choque un peu. Nous les avions repérés du haut du Wallace Monument au milieu du château et nous nous demandions bien ce que cela pouvait être.
L'intérieur de la partie restaurée
Dans chaque pièce, un guide en costume répond aux questions... je n'ai pas pu juger ... je n'ai pas pu suivre la conversation. Mais les pièces refaites comme elles n'ont jamais été et les costumes d'époque, donnent un petit côté théâtre que nos conservateurs de musées n’apprécieraient sans doute pas.
La salle du trône, où nous sommes invités par les gardes à nous asseoir .....
La vue du trône .... mais c'était le roi et la reine d’Écosse ... rien à voir avec la Queen bien connue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire