samedi 6 août 2011

Les écluses




L’Écosse n'est pas large et la mer n'est jamais loin. Entourée des mers Hébrides, de la mer du Nord et de l'océan Atlantique, des raccourcis ont été nécessaires pour éviter de faire le tour pour passer d'est en ouest ou du nord au sud.
Nous avons rencontré une première série d'écluses à la sortie de Fort William sur le canal Calédonien, Neptune's Staircase, l'escalier de Neptune. Construit assez tard, au XIX ème siècle, il relie Fort William qui se trouve au fond d'un estuaire des mers intérieures à Inverness en bordure de l'océan atlantique.
C'est sur cette diagonale sud ouest - nord est, que l’Écosse est la moins large. Quand nous regardons la carte, nous avons même l'impression que la portion de terre au nord de cette ligne a été ajoutée, qu'elle est amarrée à la partie principale. Les trois lacs tout en longueur qui pointillent cette ligne, accentuent cette sensation : le Loch Lhinne que nous avons longé entre Oban et Fort William, le Loch Lochy et bien sur le Loch Ness.

Les 3 Volt au spectacle, nous ne nous lassons pas des écluses... pourtant il ne se passe pas grand chose.


L'eau monte sans que l'on voit d'où elle vient. "C'est magique" dit Olivier. Sur les bateaux, les cordes d'arrimage sont maintenues serrées. J'ai été étonnée de voir qu'il n'y a pas d'échange d'un bateau à l'autre. C'est un peu comme sur un parking, chacun est très concentré sur sa manœuvre.



Par contre, sur le bord, c'est petite causette entre amis. Ceux là sont des habitués, ils ne sont pas descendus d'un bateau.

Il y a huit écluses en tout pour un dénivelé de 21 mètres et une longueur de 457 mètres. Il faut un peu de patience. A l'étage supérieur, c'est le calme plat.


Le canal est au bout de l'escalier, enfin.


Madame vient de faire un arrêt douche avant d'entamer sa descente.


The Falkirk Wheel.
Alors là, on passe à du gros, pour l'écluse en tous cas. Les bateaux eux, sont plutôt des péniches de croisières, le tunnel du canal n'est pas très haut. Elle permet de relier deux canaux.


Une grande roue avec deux bacs transporte les bateaux de haut en bas dans un mouvement de balancier. La construction date de 2002 et elle est annoncée comme une première mondiale. Elle est d'ailleurs une attraction, il est possible de prendre place dans un des deux bateaux qui font la navette pour un petit tour dans les airs.


Comme dans les écluses "normales", il faut ranger les bateaux très précisément.


Le canal d'arrivée et la roue. Le bâtiment à droite à la forme d'une tranche d'orange, possède une grande verrière face à la roue. Il permet aux spectateurs d'assister à toute la manœuvre au chaud et au sec, même autour d'un café ... ou d'une bière et d'un petit gâteau aux couleurs tout à fait anglaises.


La roue se met en route doucement, sans bruit pour un passage de haut en bas ... ou le contraire.


La roue vue d'en bas.

Une petite dernière, à l'ancienne ...


... avant d'arriver enfin au canal.

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