dimanche 14 août 2011

Finalement, notre voyage en Ecosse


Finalement, notre voyage c'était .....


Agrandir le plan


.... 14 jours, 1 400 kilomètres, quelques bières, beaucoup de nuages, de la pluie, peu de soleil et beaucoup de gentillesse.
Nous sommes parfois repartis de notre B&B avec des provisions comme en-cas pour la route.
Pourquoi quelques bières seulement?
L'amateur de bières dans la famille, c'est Arnaud. Nul n'est prophète en son pays, et nos enfants n'ont pas forcément les mêmes goûts que nous.
Donc Arnaud aime la bière même si cela ne nous plaît pas, et en vacances, nous essayons d'enterrer la hache de guerre.
A Stirling, nous avons accepté qu'il se commande un demi avec son plat.
Le refus de la serveuse fut net et catégorique, nous sommes tous les quatre tombés des nues. Nous n'avions sans doute pas assez lu nos guides. Nous avons dû passer pour des alcoolos invétérés car nous avons essayé de négocier, tellement nous étions sûrs de ne pas avoir bien compris ou nous être fait bien comprendre. Peine perdue, pas majeur égal pas de bière, même en compagnie de ses parents.
Nous avons fait donc le reste de nos diners avec une ou deux bières pour 4, en partageant discrètement. Elles étaient vraiment bonnes, c'était bien suffisant et nous avons apprécié.
Et ce jusqu'à Edimbourgh où, lorsque Clément a réservé notre table du soir, le responsable du restaurant lui a demandé si nous étions tous majeurs .....
A la réponse, il lui a précisé que nous devions arriver à 18 heures 45, pour avoir fini notre dîner à 20 heures, heure à laquelle nous devions quitter le restaurant ....pas de mineur dans un restaurant après 20 heures.
Finalement à l'heure dite, nous nous sommes retrouvés dans une salle, où chaque table avait son quota de mineurs ... et tout le monde a bouclé son repas les dix dernières minutes avant 20 heures.... c'est là que les bières étaient les meilleures.
Tellement bonnes que Clément voulait en rapporter une bouteille pour un ami amateur. Après son choix dans un magasin d'Edimbourg, alors que je tendais mon billet pour payer, il a dû aller chercher sa carte d'identité pour prouver qu'il était majeur.
C'était le matin après la nuit la nuit de fête, .... nous étions un peu sonnés!


Pour la majorité d'entre nous, l’Écosse c'est le kilt et le tissu écossais, le wisky et enfin une équipe de rugby. Il faut y aller pour découvrir que c'est un vrai pays, et non pas une province d'Angleterre avec son hymne, un parlement depuis 1997, et ses propres billets de banque. Ce n'est la Reine mais des personnalités écossaises et le chardon bien sûr qui les ornent. Nous avons failli tomber dans le piège, ces billets ne sont valables qu'en Écosse. Les trouvant beaux, nous en gardions deux pour le prochain voyage en Angleterre des garçons, nous avons su à temps qu'il fallait les écouler sur place.

Comme tous pays, elle a ses hommages aux morts pour leur pays ou pour le Commonwealth. Nous avons eu le sentiment d'en voir beaucoup.
Au fil des visites nous comprenons que les Ecossais ont joué un grand rôle dans les guerres et les conflits depuis les guerres napoléoniennes aux derniers engagements en Irak et en Afghanistan.
En commençant par le Wallace Monument, le symbole la résistance à l'oppression anglaise à Stirling.
A Perth, le musée de la garde noire (avec des tartans noirs) relate les engagements des Highlandais. Nous y avons vu un kilt d'un soldat des tranchées de la première guerre mondiale.
Taché, troué et boueux, mais là. Nous avions déjà vu des films avec des écossais pendant le débarquement de juin 44, mais c'est la première fois que nous voyions des photos de soldats dans les tranchés en kilt.
Au château d'Edimbourgh, une chapelle est ouverte à tous les morts de la première guerre mondiale et des guerres suivantes avec pour chacune d'elle, des livres ouverts comportant les listes des noms.
Enfin, le Commando Mémorial après Fort William, construit en 1952, qui rend hommage aux morts des commandos britanniques dont le camp entraînement se trouvait alors à côté. Ce mémorial est émouvant car il est entretenu et vivant. Il y a des photos récentes des soldats morts en Irak, mais il y a des photos beaucoup plus anciennes et toutes étaient fleuries.
Il y avait du monde silencieux, recueilli et je n'ai pas osé faire un photo. Celle ci vient de Wikipédia.


Voilà. Nous avons toujours été très bien accueillis, BB, Hôtel ou restaurants... nous avons toujours eu l'impression d'être attendus et reçus comme de vieilles connaissances, c'était vraiment plaisant d'arriver .... partout.
Nous revenons avec beaucoup d'envies.
Aller marcher dans les Highlands, la partie Oban Thurso était vraiment très belle. Visiter les îles, Orcades sans aucun doute pour les animaux et d'autres peut être.
Nous attendrons le prochain match France Écosse du tournoi des 6 nations ... en 2013 pour aller écouter Flower of Scotland en direct ....et si, si les
Hot Red Chilli Pipers
ne viennent jusqu'à Bercy avant .... nous réserverons nos places.
Et d'ici là il nous reste le pub à Saint Paul
The Auld Alliance
Pour ceux que cela tente, n'hésitez pas à nous faire signe!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire